Chers amis, chers membres,
Nous avons tous pris beaucoup de plaisir lors du dîner du 6 septembre au restaurant Mosaïc, où certains membres ont eu la chance de bénéficier d’une leçon de golf autour d’un « Tigre qui pleure » avec le pro Chase Hanna.
Vous trouverez, d’ici quelques jours, toutes les photos de l’événement sur notre site internet.
***
Nous vous rappelons que nous avons trois représentations théâtrales à venir de l’œuvre « Premier Amour » de Samuel Beckett :
« Beckett, c’est déjà difficile d’en ressortir indemne. Inventeur du « troisième théâtre », un théâtre où l’espace n’est plus un lieu, où le temps se distend et où le public est un instrument de l’écriture, il est un choc dans un art resté par ailleurs conventionnel (un lieu, un temps, un public), sauf d’assister aux mises en scène originales de Stéphane Albelda.
Dans « Premier Amour » on ne connaît ni le nom, ni l’adresse, ni la vie sociale du personnage, il n’y a rien de tout cela. Mais sur le fil de l’angoisse primitive, du rire ou de la compassion (pour soi-même ?) tout est déséquilibre stabilisé…, et presque sans danger… » – JM – mai 2024.
L’empreinte théâtrale de Stéphane Albelda (metteur en scène) et de Stéphane Liard (acteur) marque un spectacle très fort en ajoutant rires et émotions à l’absurde du narratif.
Pour conclure, vous trouverez ci-dessous une chronique intitulée « Tant et Plus », un retour sur le mi-parcours 2024 de l’Apach.
Meilleures salutations,
Alexandrine
***
Tant et Plus
Chronique de l’Apach à mi-parcours 2024
Août 2024
On vous doit bien çà… Si, si, votre Comité, cet alignement de visages attentifs qui croisent vos regards et serrent vos mains en assemblée générale annuelle, mais que font-ils donc en dehors de jouer au golf et descendre à ski ?
Les Évènements
Nous nous sommes aperçus que les évènements nous rassemblaient…. De là à penser que plus d’évènements nous rassemblent plus et que de meilleurs évènements nous rassemblent mieux…On s’est dit que peut-être…. Mais c’est vous qui nous dites !
Récapitulons :
20 janvier : sortie « Premières Traces ».
10 février : soirée dansante « swinging 80’s » Saint Valentin.
1er mars : conférence-dîner gastronomique au Crans & Spa (Ch. Giscours & Haut-Bailly – SocGen)
16 mars : cocktail de fin de saison au Guarda-Golf.
20 mai : trophée de golf Apach FGP-
1er août : Dîner-soirée (prolongée…) Fête Nationale à l’hôtel du Golf (Valcity)
3 août : journée Qi Gong.
17 août : trophée de golf Apach Mirabaud.
6 septembre : dîner au Mosaïc pendant l’Omega Masters (Naef Prest. KF).
14 – 21 – 28 septembre : Théâtre « Premier Amour » – Beckett – nouvel auditorium F. Opale (part. : Fondation des Rencontres de Crans-Montana).
En préparation (mais que çà reste entre nous) :
Cependant, aucune autre bonne idée (avec organisation…) ne sera écartée. A propos, si vous avez une initiative à ce sujet, dites-le-nous, on sera « à fond » ensemble.
La Représentation :
La plupart de nos membres étant résidents secondaires (R2) ou résidents principaux (R1) non citoyens, ils n’ont pas de droit de vote local pour s’exprimer. Nous avons donc la (lourde) responsabilité de mettre nos voix au service des 36 000 R2 + quelques 100aines de R1 du Haut-Plateau afin de porter leurs aspirations et d’engager un dialogue permanent auprès des autorités (pas encore membre ? inscrivez-vous sur www.apach.ch).
Ceci se fait à travers d’innombrables réunions, loin des bruits médiatiques, dans un esprit de travail sérieux, de collaboration active, intense, contradictoire, visant un consensus, principe cher à notre nation. Frictions, rugosités, mais aussi objectifs et actions communes sont au programme.
Mars : Edition et publication en ligne de notre « Livre Blanc » (www.apach.ch)
Avril : finalisation des négociations « forfaits remontées » avantages Apach avec CMA.
19 avril : délégation d’un représentant Apach à la Conférence sur la taxe de séjour forfaitaire organisée par la Fédération Valaisanne des Résidences Secondaires (FVSR2)
24 avril : présentation du Livre Blanc aux 33 Délégués de l’assemblée de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) et aux 3 présidents de Communes (Lens, Crans-Montana, Icogne).
Avril-Mai : consultations avec les 3 autres associations de propriétaires du District (Anniviers, Sierre, Crans-Montana) pour mener des actions communes, notamment la relance du projet « mobilité » (Hub CFF de Granges et liaisons latérales par câble, qui seraient Granges-Lens-Cry d’Er d’un côté, le trajet du funiculaire rallongé de l’autre, les 2 reliés par un système de navettes modulaires partiellement souterraines, pour ce qui concerne le Haut-Plateau). Pour info le district de Sierre dans lequel se situe Crans-Montana possède 58 000 habitants auxquels il faut ajouter 62 000 résidents secondaires qui sont représentés par les 4 associations de propriétaires.
6 juin : présentation publique d’un projet de centrale de chauffe à plaquettes forestières à La Montagnette (secteur Moubra) pour alimenter un chauffage à distance (CAD), peu différent de celui qui avait fait l’objet de 819 oppositions il y a 7 ans. Aucune consultation préalable n’avait été engagée par les porteurs de ce projet (Commune de Crans-Montana et Crans Montana Energies-CME- -Oiken-). Nous missionnons une Commission d’évaluation pour produire une information la plus complète possible à nos membres.
13 juin : une réunion avec Crans Montana Energies nous laisse avec beaucoup de questions en suspens.
30 juin : nous publions une première analyse de ce projet de CAD, réalisée par notre Commission.
25 juillet : Crans Montana Energies (CME) nous répond et annexe des éléments d’informations, publiés sur www.apach.ch le 9 août.
9 août : nous publions sur www.apach.ch un complément d’analyse à partir des informations communiquées par CME.
Août : Dossier Santé-Sécurité : Le Haut-Plateau – et, par la même occasion, le Valais – risque de perdre ses 3 salles d’opérations (et ce serait sans renouvellement possible). L’Apach offre aux autorités concernées ses services et ses voix.
Bon, on va aller faire un peu de practice pour peaufiner le geste et se dégourdir sainement sur nos belles installations, en se promettant de propulser de beaux projets pour le Haut-Plateau, avec d’aussi belles trajectoires que la petite balle magique.
A bientôt, avec Vous, grâce à Vous !
Jean Metz info@apach.ch
Comité Apach www.apach.ch
Made with ❤ by Cordonier Conseil – Mentions légales
© 2024 APACH