Newsletter Décembre 2024

Chers amis, chers membres, chers résident(e)s secondaires et principaux,

Nos amis résidents principaux du Haut-Plateau nous disent fréquemment combien ils sont étonnés de l’attachement viscéral, quasiment mystique, des résidents secondaires pour Crans-Montana. Lesquels sont à cet égard les premiers, vent debout, à contester toute critique de la station par des tiers.

Issus de cultures diverses, parfois de pays en proie à des troubles de l’ordre public ou à des guerres, notamment dans les années 70, ou tout simplement fatigués de régimes fiscaux étouffants, ils sont, pardon, vous êtes, les meilleurs ambassadeurs de la station en Suisse et à l’étranger. Tel est aussi le cas de ces personnalités illustres qui ont fait de Crans-Montana ce qu’elle est devenue, soit une station haut de gamme. Je pense non seulement à ces vedettes qui étaient vues au Sporting, à ces ministres français qui résidaient deux mois l’été à l’Hôtel Belmont, à ces écrivains américains qui faisaient les beaux jours de Bella-Lui. Mais surtout à ces « quasi réfugiés », italiens le plus souvent, mais aussi belges, allemands ou français, devenus résidents secondaires de longue durée. Tout comme à ces négociants, souvent du Moyen-Orient, qui ont fait don, à 1’500 mètres d’altitude, de leur générosité et de leur savoir-faire, car sans eux, sans vous, la station ne serait pas ce qu’elle est devenue. Bref, votre apport a été magnifique et indispensable, car la richesse de la station ne s’est pas faite toute seule!

Sur le plan national, nous comptons aussi, notamment parmi nos membres, même d’éminents membres, des professeurs d’université, auteurs de livres de référence sur le sport à Crans-Montana et sur l’histoire de la station, des athlètes, des navigateurs, des banquiers, des scientifiques, des médecins et des chefs d’entreprise de haut rang qui apportent ainsi à la station au moins autant que ceux qui veulent nous imposer une majoration de taxes. Sentant qu’ils étaient alors les bienvenus, ce sont eux, c’est-à-dire vous, qui ont donné une seconde vie à nombre d’établissements du Haut-Plateau.

Les grandes familles de Crans-Montana en étaient parfaitement conscientes et reconnaissantes. Malheureusement, aujourd’hui, certains veulent au contraire, à la veille de Noël, vous imposer des taxes supplémentaires, celle de séjour n’étant d’ailleurs pas la seule.

Si c’est évidemment très facile, c’est aussi un immense gâchis pour la station tant un résident secondaire qui se sent le bienvenu dépensera plus, et mieux, que les CHF 5.– de taxe de séjour par journée fictive à un taux d’occupation fictif. Ce que certains hôteliers, restaurateurs, directeurs de clubs sportifs ont bien compris tant ils font leur possible pour que nous nous sentions comme leurs invités et non pas comme leurs clients, tandis que d’autres ne rêvent que de nous imposer des taxes qu’ils ne paieront pas.

En introduisant la taxe de séjour, puis en la majorant de 66 % en prétendant – comme s’il s’agissait d’un cadeau de Noël – que ce serait dans notre intérêt, ils prennent ainsi le risque de troquer la proie pour son ombre.

Car si les événements que nous avons organisés connaissent un tel succès, souvent à « guichets fermés » quelques minutes déjà après l’ouverture des inscriptions, c’est en raison de votre dynamisme. Et ce n’est pas un hasard non plus si le trophée de golf que nous avons organisé conjointement avec un restaurateur local a longtemps été le troisième tournoi avec la plus forte participation après l’Omega Masters et les championnats du club, mais parce que vous avez eu à cœur de faire vivre la station. La même chose pourrait être dite de nombreux autres événements gastronomiques, viticoles et sociaux.

Ce message, nous le portons auprès des décideurs, souvent avec succès, depuis dix ans. Soyez aussi assurés que quelque soit le résultat du vote du 16 décembre, nous continuerons à le porter, sous cette forme ou sous une autre. Nous en reparlerons en tout état lors de l’Assemblée générale puisque vous nous avez déjà transmis de nombreuses propositions de réaction dans l’hypothèse où cette taxe serait votée.

La commission taxe de séjour de l’Apach, composée de résidents principaux et secondaires, continuera dans l’intervalle, en se fondant notamment sur vos réponses à notre questionnaire, à tenter de convaincre les autorités politiques que non seulement cette taxe est injuste dans son principe mais surtout qu’elle est mal calculée, se fondant sur un nombre de nuitées et un taux d’occupation par pièce qui n’existent que dans l’imagination de certains, lesquels n’en manquent pas lorsqu’il s’agit de majorer une taxe. Sans compter que leurs calculs sont faux.

Laissez-moi, au nom de la Commission Taxe de séjour menée par Messieurs William Raynar, Jean-Marc Saint-Viteux et Jaco Dwek, vous remercier de votre magnifique engouement à cet égard.

Le vote des Assemblées primaires, c’est-à-dire de ceux qui ne paieront pas cette taxe mais nous l’imposeront probablement, aura lieu le 16 décembre 2024.

Bien que nous ayons reçu le soutien de nombreux résidents principaux, hôteliers, restaurateurs et commerçants choqués par ce projet de taxation, nous sommes conscients que le défi sera plus difficile que de gravir l’ensemble des sommets de 4’000 mètres que nous pouvons apercevoir depuis la Plaine-Morte. Nous encourageons cependant ceux d’entre vous qui n’auraient pas encore répondu au questionnaire ou qui connaîtraient des tiers disposés à y répondre, à y procéder à leur plus proche convenance, si possible d’ici le jeudi 12 décembre en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/wjXBZfFkPbRcC2St8. Cela nous aidera, vous aidera, tant pour tenter d’infléchir le vote susmentionné que pour d’éventuelles démarches futures, sachant que nous avons déjà reçu plus de 360 réponses démontrant un nombre de nuitées annuelles de 26 de la part de nos membres, au lieu des 50 arbitrairement retenues dans le règlement communal.

Vous pourrez très prochainement trouver sur notre site la courageuse lettre que Messieurs William Raynar, Jaco Dwek et Jean-Marc Saint-Viteux ont préparée pour vous, qui sera transmise aux autorités du Haut-Plateau et lue lors des Assemblées primaires.

Me réjouissant de vous retrouver bientôt, y compris pour nous entretenir de sujets plus agréables, je vous souhaite d’ores et déjà, au nom du comité cette fois-ci, d’excellentes fêtes de fin d’année.

Cedric Berger, Président

***

S’agissant de sujets festifs, nous vous rappelons nos prochaines manifestations :

Assemblée générale – 27 décembre :

  • 17h00 – 17h45 : Projection du film La Roche au Centre de Congrès du Régent, suivie d’un échange avec Marc Rochat.
  • 18h00 : Assemblée générale de l’APACH.
  • 19h00 : Cocktail
    • Inscriptions depuis le 1er décembre à 18h sur notre site, sous l’onglet « Événements ».
    • Vous pouvez indiquer si vous souhaitez participer uniquement à l’assemblée, uniquement à la projection du film, ou aux deux.

 

Dégustation viticole franco-suisse – 11 janvier :

  • 18h30 : Dégustation viticole franco-suisse à la Cave de la Romaine, animée par Johanna Dayer. Cet événement est offert par la banque privée Edmond de Rothschild, représentée par Monsieur Lucien Passerini, et sera suivi d’un apéritif dînatoire, incluant une raclette préparée par Eddy Baillifard, avec des vins et fromages sélectionnés par la banque.
    • Inscriptions dès le 11 décembre à 18h sur notre site, sous l’onglet « Événements ».

Conférence Mirabaud – 31 janvier 2025

  • 18h : Conférence dédiée aux Perspectives financières 2025, organisée à la Fondation Opale, en partenariat avec la banque Mirabaud.
    • Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er janvier à 18h sur notre site, sous l’onglet Événements.

Soirée dansante traditionnelle – 15 février :

  • Dîner et soirée dansante traditionnelle au restaurant Vivavoce.
    • Inscriptions dès le 15 janvier à 18h sur notre site, sous l’onglet « Événements ».
    • Nous vous donnerons plus de détails ultérieurement.

 

Enfin, nous sommes ravis de vous annoncer qu’après plusieurs années, le 1er février2025 pourrait probablement marquer le retour de la compétition de ski Apach. Cet événement est actuellement en préparation. Nous vous fournirons le cas échéant davantage de détails ultérieurement.

Meilleures salutations.