Assemblée Générale 2023

Chers Amis, chers Membres,

Vous trouverez, ci-dessous, la convocation à notre prochaine assemblée générale qui aura lieu, selon ordre du jour, ci-dessous le :

Mercredi 27 décembre 2023

à l’hôtel FAERN CRANS-MONTANA VALAISIA à 17h15

Afin de faciliter l’organisation, les inscriptions obligatoires devront avoir lieu directement sur notre site web, sous l’onglet « billetterie » jusqu’au 24 décembre prochain.

L’ordre du jour se trouve au pied de la présente ainsi que sur notre site web, avec les comptes et le procès-verbal de la dernière assemblée. L’assemblée, consacrée entre autres à  l’élection du Comité, sera aussi l’occasion d’honorer les anciens présidents et membres historiques Madame et Monsieur Janine et Michel Haggman pour leur contribution. Elle sera suivie d’une table ronde au sujet notamment du sport et de la sécurité avec Monsieur Marius Robyr, Président de l’organisation des courses de ski alpin dames 2024, Monsieur Yves Sauvin, le Commandant de la Police intercommunale de Crans-Montana et Monsieur Chris McSorley, Président de la Société « Sierre-Valais Sport SA ». Elle se conclura enfin par un cocktail, dès 19h, au SEWI Bar de l’hôtel FAERN.

***

ORDRE DU JOUR

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE APACH

27 décembre 2023 à 17h15

À l’Hôtel Le FAERN à Crans-Montana

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Ouverture de l’Assemblée
  2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire de 2021
  3. Élection du nouveau Comité : renouvellement, proposition, démission

Le Comité actuel propose également l’élection de Mme Sandrine Zimra, de Madame Samia Azmeh et de Monsieur Jean-Claude Schmalz

  1. Brève allocution par les fondateurs et anciens présidents Madame et Monsieur Janine et Michel Haggman
  2. Rapport d’activité
  3. Présentation des comptes 2021 et 2022
  4. Approbation des rapports et comptes, et décharges aux organes pour les exercices
  5. Budget 2024
  6. Cotisations
  7. Nomination de l’organe de révision
  8. Proposition de manifestations, interventions, projets
  9. Divers

***

Comptes de pertes et profits 2021 & 2022

***

Rapport d’activité 2022 & 2023

***

Procès-verbal assemblée générale 2021

29 décembre 2021 à 17h30

Au lounge du restaurant La Désalpe, Crans-Montana

Cedric Berger (Président)    –           présent

Jean-Marc Saint-Viteux        –           présent

Michel Marquais                 –           présent

Jean Metz                            –           présent

William Raynar                   –           présent

Helena Storjohann              –           présent

Karin Zanetti (à élire)           –           présent

1. Ouverture de l’Assemblée

Le Président, Monsieur Cedric Berger, ouvre la séance en remerciant les membres de leur présence et rappelle que l’Assemblée Générale sera suivie d’une conférence donnée par Madame Sylvie Doriot qui nous présentera une rétrospective de la station appuyée par de nombreuses photos dont certaines sont affichées  sur les murs du lounge de La Désalpe. Le traditionnel apéritif dinatoire, sous la forme d’une raclette, conclura la soirée.

Le Président souligne que le tarif favorable des abonnements de ski proposé aux membres de l’APACH avait pour contrepartie une obligation de consommation dans les établissements tenus par la CMA. C’est dans ce cadre que le choix de tenir l’Assemblée Générale en ce lieu a été motivé.

Les règles COVID 2G ainsi que le port du masque adoptées dans le cadre de l’Assemblée Générale sont rappelées. 

Le Président présente au nom de l’APACH ses plus sincères condoléances aux familles de Messieurs Bernard de Watteville et Georges de Preux qui nous ont quitté récemment, et rappelle l’événement généreusement offert par Monsieur de Watteville sur l’Art Inuit dans son musée de Montana.  

Enfin, il remercie Manuela Pietri de Creativ Laser et rappelle qu’un rabais de 10% est accordé aux membres de l’APACH dans sa boutique cadeaux.

L’Assemblée Générale a été régulièrement convoquée, le quorum est atteint, et le Président confirme ainsi la tenue valable de la présente Assemblée Générale.

2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du 22 février 2020  

Jean-Marc Saint-Viteux soumet le procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 22 février 2020 à l’approbation de l’assemblée qui l’approuve à l’unanimité, sans modification.

3. Election du nouveau Comité : renouvellement, proposition, démission

Le Président présente et remercie tous les membres du Comité 2021, et souhaite la bienvenue à une nouvelle candidate à élire au Comité, Madame Karin Zanetti.

Après avoir expliqué les compétences de Madame Zanetti en sa qualité de juriste chez CMA, Monsieur Jean-Marc Saint-Viteux précise que Madame Zanetti se mettra en retrait de toute question à l’origine d’éventuels conflits d’intérêt impliquant CMA. Madame Karin Zanetti est élue à l’unanimité.

Le Président, M. Cédric Berger, ainsi que les autres membres du Comité sont réélus à l’unanimité.

4. Rapport d’activité 2020 – 2021

Monsieur Jean Metz revient sur les principaux événements organisés durant la période 2020 et 2021 et autres activités auxquelles l’APACH a participé, soit notamment 

  • CMA : de nombreuses réclamations ont été faites et soulevées auprès de CMA concernant la fermeture prématurée des remontées mécaniques en mars 2020, ainsi que les horaires pratiqués durant la saison.
  • Négociation du forfait de ski à CHF360 pour les membres de l’APACH
  • Soirée sur l’Art Inuit offert par Monsieur de Watteville
  • Conférence du 15 août 2020 avec Messieurs Daniel Koch et François Savary
  • Participation aux Rencontres de Crans-Montana avec les communes
  • Il est noté qu’il a été décidé de supprimer l’événement équestre du Haut-Plateau que représentait le Jumping Longine.
  • Sur un plan politique, un article paru faisait référence à la suppression de l’Association des communes de Crans-Montana de façon erronée, puisqu’il s’agit uniquement d’un nouveau fonctionnement.
  • Participation aux réunions « Crans-Montana 2030 » dont le but est de pacifier les relations entre l’Office du Tourisme et CMA.
  • Sondage sur le logo « Absolutely »
  • Concernant le chauffage à distance, 800 oppositions ont été faites contre la construction d’une usine de chauffage. Le sujet reste néanmoins d’actualité d’où l’importance de rester attentif à d’éventuels futurs projets similaires.
  • Participation à l’assemblée de CMTC où l’importance de la qualité de service a été soulevée.
  • Densification du contenu des Newsletters, particulièrement importante lorsque les rencontres et contacts en présentiel sont difficiles.
  • Invitation par le Préfet à participer aux séances relatives au projet de mobilité 2045 du district de Sierre.
  • Mise à disposition de bouteilles de champagne aux membres de l’APACH.
  • Lors de l’AG de l’Office du Tourisme de 2021, la qualité des services restant encore à améliorer, a à nouveau été soulevée.
  • Le Comité est intervenu auprès des autorités compétentes afin de signaler le manque de sécurité sur la rue du Pas-de-l’Ours suite à la suppression du passage piétons. Ce dernier a été remis à l’étude Suite à cette intervention.

Le Comité exprime sa gratitude et ses remerciements à Monsieur Claudio Barga pour son implication et sa participation active dans les diverses activités et projets.

5. Présentation des comptes 2020

Les comptes sont présentés par le Président accusant un bénéfice pour l’exercice 2020 et un petit déficit attendu en 2021.

En réponse à une question posée dans l’assemblée, il est confirmé que l’Association comprend 370 foyers cotisants avec en moyenne 3 personnes/foyer.

Les comptes sont approuvés par l’assemblée à l’unanimité.

6. Approbation des rapports et comptes, et décharges aux organes pour l’exercice en cours

Les comptes et le rapport du contrôleur sont approuvés à l’unanimité.

Décharge est également donnée aux organes.

7. Budget 2021

Le budget s’élevant à CHF 37’000.- demeure inchangé au vu du nombre identique de cotisants, et est approuvé à l’unanimité.

8. Cotisations

L’assemblée avalise le montant de la cotisation à hauteur inchangée de CHF 100.- par an.

9. Nomination de l’organe de révision

L’organe de révision approuve les comptes et est reconduit à l’unanimité dans ses fonctions.

10. Point sur les différents groupes de travail

Les Membres souhaitant participer, sont les bienvenus et doivent simplement se faire connaître.

11. Proposition de manifestations, interventions, projets

La parole est donnée à l’assemblée qui formule quelques suggestions et sujets sur lesquels intervenir :

  • Fermeture de la rue du Prado lors des périodes de vacances, week-ends ou en fin de journée. Le Président procède à un rapide sondage à main levée faite auprès de l’assemblée qui montre qu’une large majorité des personnes présentes est favorable à une telle mesure (une personne s’y oppose).
  • Liaison Plaine-Morte – Adelboden afin d’agrandir le domaine skiable côté nord (pas d’informations actuellement détenues à ce sujet).
  • Evaluation du Centre Médical : la mise en place des centre médicaux ne semble pas combler le manque de médecins après 19h00 et les week-ends, et ne répond ainsi pas à la demande, notamment en cas d’urgence.
  • Malgré les interventions de l’APACH auprès de CMA, la préparation du domaine skiable demeure en-dessous des attentes. La parole est donnée à Monsieur Maxime Cottet, Directeur Général des remontées mécaniques CMA, afin de répondre. Ce dernier précise que l’offre a effectivement été réduite au cours des années mais que des efforts sont faits pour l’améliorer. Les principaux obstacles sont liés au manque d’enneigement ainsi qu’à la situation économique des remontées mécaniques à la reprise des comptes, ainsi qu’au manque à gagner et coûts engendrés par la pandémie de Covid 19. Dans ce contexte, le recrutement, la formation et le maintien des conducteurs de ratracks a également été source de difficultés, et ainsi impacté la préparation des pistes. L’extension du domaine skiable avec de nouvelles liaisons et l’étude d’installations sur le glacier est en cours.
  • Il est encore un peu tôt pour s’intéresser de près au projet d’aménagement du bas de la Nationale, et la réponse attendue le 26 mai quant à l’attribution éventuelle des Championnats du Monde de ski devrait apporter des réponses et plus de visibilité à ce sujet.

12. Divers

Monsieur Jean-Marc Saint-Viteux souhaite soumettre une motion concernant la prochaine Assemblée Générale et propose ainsi de la tenir en 2023, couvrant les années 2021-2022.

Cette motion est soutenue à l’unanimité.

La séance est levée. Monsieur Jean-Marc Saint-Viteux remercie les personnes présentes et plus particulièrement Madame Sylvie Doriot et Monsieur Maxime Cottet de CMA, et convie toutes et tous au traditionnel apéritif dinatoire, lequel est précédé d’une conférence donnée par Madame Doriot sur le développement de Crans-Montana au cours des décennies passées et soutenue dans son récit et son ouvrage par les nombreuses photographies, témoins de l’évolution de la station et dont certaines sont exposées.

***

Procès-verbal assemblée générale ordinaire Apach 2023