Informations Décembre 2023

Chers Amis, chers Membres,

Nous profitons de cette dernière Newsletter de l’année pour partager avec vous un certain nombre de documents et vous souhaiter de joyeuses fêtes avant de vous retrouver à notre assemblée générale, laquelle aura donc lieu le mercredi 27 décembre à 17h15 à l’hôtel Faern Valaisia. S’agissant de la table ronde d’une durée de 45 minutes environ qui suivra dès 18h00, nous vous rappelons ce qui suit :

Tout d’abord, Monsieur Yves Sauvain, le Commandant de la Police intercommunale de Crans-Montana, nous entretiendra des récents incidents, graves et moins graves, survenus dans la station. Quand nous disons incident, c’est évidemment un euphémisme. Ensuite, le Commandant Monsieur Marius Robyr nous entretiendra de l’impact des courses de coupe du monde pour la station. Pour finir, Monsieur Chris Mc Sorley, l’homme venu du Canada qui a notamment sauvé le club de hockey sur glace du Genève-Servette et dirige désormais sportivement le club du HC Sierre, nous parlera du projet de développement de la nouvelle patinoire avec complexe immobilier, de son impact pour le Valais central, et des synergies avec Crans-Montana.

Pour des questions d’organisation, nous vous remercions de vous inscrire jusqu’au 24 décembre, en cliquant  sous l’onglet « billetterie » en haut à droite du site web de l’association.

Vous trouverez, par ailleurs, ci-dessous les documents et informations suivantes :

– la « lettre au Père Noël » de notre ami, membre du Comité et rédacteur, Jean Metz, de retour de son long périple à l’étranger, ainsi qu’un article consacré aux retours sur investissements pour notre station dû au changement de propriétaire des remontées mécaniques

– l’invitation au vernissage de notre membre, Véronique Barras, du 13 janvier 2024 à l’Hôtel de l’Etrier

Veuillez également noter que la sortie « premières pistes» devrait finalement avoir lieu (nous discutons encore avec CMA) le 20 janvier 2024 et que les inscriptions ouvriront en début d’année prochaine directement sur notre site web. Tout comme celles pour notre soirée dansante du samedi 10 février 2024.

Autre information pratique :  dès le 1er janvier 2024, l’accès aux déchetteries sera possible uniquement aux personnes munies d’une carte d’accès: tous les ménages domiciliés et résidents sur la Commune de Crans-Montana peuvent obtenir une carte en la commandant via internet.

En vous souhaitant bonne lecture de la présente, nous vous prions de croire, chers Amis, chers Membres, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Pour le Comité,

Alexandrine

***

Cher Père Noël,

Je veux tout d’abord te dire combien j’ai été sage cette année 2023.

Je me suis acquitté de mes taxes (séjour et autres), dans la joie que me procurent tous les beaux évènements auxquels moi et les miens avons pu assister ou participer à Crans Montana.

Je suis revenu renforcé, avec tous mes amis, dans ce magnifique Haut Plateau après des mois de bouleversement pandémique qui appartiennent désormais à l’Histoire. Je songe d’ailleurs m’y installer un jour ou l’autre.

Avec mes amis, j’ai eu, tous les jours ou tous les week-ends, l’occasion de me ressourcer au golf, à ski, en balades ou en simple villégiature dans l’un des écrins les plus désirables des Alpes.

Je te saurai gré, après t’avoir témoigné de toute cette sagesse, de bien vouloir sélectionner parmi tous les cadeaux que tu vas m’apporter, ceux qui figurent dans la courte liste qui suit :

  • Une extension du domaine skiable.
  • La rénovation des remontées mécaniques.
  • Une tarification douce pour tous les forfaits et cotisations auxquels je souscris.
  • Des parkings suffisants et rénovés.
  • Des accès facilités par une refonte des transports publics (train, transport par câble, navettes électriques modulaires).
  • Des évènements culturels toujours plus enrichissants.
  • Une assistance sans faille pour une meilleure isolation de ma propriété pour que je puisse faire de substantielles économies d’énergie.
  • Un club house rénové par l’Apach pour le golf.

Pour faciliter la tâche de tes vaillants rennes qui assurent la livraison, je voudrais te rappeler que ces cadeaux doivent être également déposés dans les 10 100 cheminées de mes 30 300 amis (*).

Te remerciant à l’avance de tes hivernales attentions, je t’assure de passer la plus belle veillée de Noël en ta compagnie et celle de mes amis, avec la joie d’accueillir tout ceci sous le sapin.

Joyeux Noël !

Décembre 2023

Jean

Comité Apach

(*) 10 000 résidences secondaires, 30 000 résidents secondaires + 300 résidents principaux étrangers

***

Retours sur Investissements

A l’heure où le changement de propriétaire des Remontées Mécaniques du Haut Plateau s’insinue dans l’actualité, je vous propose de faire un petit retour sur ces investissements qui nous concernent tous, propriétaires, résidents, mais aussi premiers clients (30 000 R2 + 300 R1E) -1-.

Distinction

Tout d’abord, une distinction fondamentale, celle qui définit un territoire exclusif de loisirs et celle qui définit un territoire de vie sociale, inclusif par nature.

Le territoire exclusif de loisirs propose des activités réservées, « exclusives », en vase clos. Les exemples sont multiples à travers le monde, tels que les « resorts » incluant résidences, hôtels, restaurants, activités et commerces divers de sorte que tout se trouve à disposition sans devoir en sortir. Ce concept attire une clientèle essentiellement temporaire (vacances, résidences secondaires, séjours à thème, villégiature de week-end).

Les territoires de vie sociale sont une autre façon de désigner une Commune, un village ou une ville. C’est inclusif par nature puisque comprenant tous les services cités précédemment, auxquels s’ajoute un tissu social sous forme d’activités économiques, associatives ou politiques, qui se sont solidifiées au fil du temps long.

Célibataires ou mariés

Lorsque ces deux territoires sont éloignés, celà n’engendre aucune friction. C’est typiquement le cas des « resorts » construits sur des îles ou des terrains inhabités, créant ainsi un centre d’activités ciblées (stations de ski « intégrées », resorts autour d’un golf, d’une marina, etc)

Cela devient plus complexe lorsque les deux « territoires » se superposent. Les sources de conflits ne tardent alors pas à jaillir, ceux qui défendent une station « intégrée » (exclusive) traçant mécaniquement des frontières pour réserver leurs services à une clientèle captive ou abonnée, au détriment des autres qui défendent la permanence et l’existence d’un tissu économique et social (inclusif) présent depuis longtemps.

Divorcés

Cette grille de lecture éclaire les soucis qui ont émaillé la station de Crans Montana avec d’un côté une politique de « station intégrée » voulue par les (désormais anciens) actionnaires et dirigeants de CMA, et de l’autre une politique de renforcement du tissu économique et social profitable à tous, politique incarnée par l’Office du Tourisme (CMTC) -2- et les Autorités communales. Le divorce devenait logique, et nous l’avons vécu avec les péripéties que tout le monde a suivies (fermeture du domaine, coupure de l’eau à un prestataire récalcitrant, etc).

Quel contrat ?

 Crans Montana possède, parmi bien d’autres, ce caractère singulier d’une ville à la montagne qui inclut un tissu social et économique 365 jours par an, à la grande différence de stations de montagne qui ne vivent que l’hiver. Crans Montana se définit donc comme un territoire « inclusif ».

Isoler un territoire du Haut Plateau pour en faire un terrain « exclusif » (ou d’activités « intégrées ») revient à tracer des frontières et à s’exclure de l’existant, ce qui est très certainement illusoire.

Le concept de « territoire exclusif » est particulièrement pratiqué dans des pays d’immensité territoriale, tels que l’Australie ou les Etats-Unis, voire l’Espagne du Sud-Est. C’est très efficace pour des créations ex nihilo à condition d’être totalement autosuffisant.

Dans le cas du Haut Plateau, ce n’est pas réalisable puisque tout se superpose, s’imbrique et suit la vie de son histoire, de ses villages et de ses résidents.

CMA avait une stratégie, celle de la station « intégrée ».

Un mariage nouveau ?

Toutefois sachant que les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets, les nouveaux propriétaires devront certainement rester attentifs à cet aspect stratégique, qui dépasse le simple exercice d’une bonne gestion des remontées mécaniques.

Les nouveaux acteurs sauront-ils marier une activité d’entreprise privée avec le tissu économique et social existant ?

Décembre 2023

Jean Metz                                                                                                                 jeanmetz.ch@gmail.com

Membre du Comité de l’APACH                                                                                               info@apach.ch

Association des Propriétaires d’Appartements et de Chalets à Crans Montana

-1-  R2= résident secondaire. R1E= résident principal étranger

-2- CMTC = Crans Montana Tourisme et Congrès

***