Newsletter 2 Décembre 2022

Chers Amis, Chers Membres,

Nous espérons que vous avez célébré de très belles fêtes de Noël et vous adressons d’ores et déjà nos meilleurs voeux pour l’année 2023. Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore fait le plein de spiritueux pour les fêtes, sachez que notre ami Antonio Fatini Del Grande, qui a déjà eu la gentillesse de nous offrir plusieurs bouteilles lors de notre dîner/dégustation de vins au bistro le 14 Cors, vous donne la possibilité de commander des bouteilles auprès de son fournisseur avec une réduction de 10% au moyen de ce lien https://www.la-vinotheque.ch/fr/nos-vins/f//id_region-57 et du code promotionnel : FRACCAROLI10

S’agissant de la soirée du 7 janvier à la Fondation Opale, dont nous vous remettons le programme ci-dessous, nous vous informons qu’il ne reste plus beaucoup de places et vous remercions donc de bien vouloir vous inscrire à votre plus proche convenance. 

Vous trouverez par ailleurs, ci-dessous, un article publié récemment dans Le Nouvelliste annonçant une nouvelle baisse d’impôts pour les citoyens de Lens, commune dans laquelle il fait décidément bon vivre. 

Enfin, certains d’entre vous se sont émus de l’accident dont a été victime l’un de nos plus fidèles membres, fauché par une voiture sur la route du Pas de l’Ours, entre le Continental et l’immeuble Richemont, et dont la prise en charge médicale a été pour le moins chaotique. Sachez que nous sommes intervenus auprès des autorités cantonales et et communales, se rejetant la responsabilité, afin qu’un tel accident ne se reproduise plus. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de nos démarches. 

Pour finir, CMA offre une réduction de dernière minute à nos membres qui souhaiteraient fêter le Nouvel An à Cry d’Er. Le prix du billet est de CHF 299 à la place de CHF 399 pour les adultes et de CHF 149 au lieu de CHF 199 pour les enfants. Merci de faire la réservation directement par e-mail à l’adresse receptionOne@onecm.ch et de se présenter directement à Cry d’Er avec le flyer au pied de la newsletter.

Pour le Comité,

Alexandrine

PS : S’agissant du rabais de 20% accordé par notre partenaire Christian Rey, merci de noter que ce rabais est valable sur tous les articles de son magasin situé au sous-sol. Sur les articles du magasin de confection situé au rez-de-chaussée, lequel est indépendant de Christian Rey, un rabais de 10% est accordé.

***

Programme de la conférence du samedi 7 janvier à 18h30

à la Fondation Opale

Route de Crans 1, 1978 Lens.

La Fondation – Fondation Opale

18h30 : début de la séance

 

– Présentation sur le monde mystérieux des pierres précieuses australiennes et ses liens avec les joailliers suisses par Madame Dominique Harnois

– Présentation sur la fiscalité Franco-Suisse par Madame Claire Walle, Monsieur Christian Salamin et Monsieur Jean-Yves Zimmermann

– Présentation de la Fondation et des amis de la Fondation par Monsieur Henri Balladur

19h30 passage dans le restaurant de la fondation pour partage d’une agape et d’un verre de l’amitié

***

Lens: la commune annonce une baisse d’impôts pour 2023

Les citoyens de Lens verront leur charge fiscale communale diminuer de 6,45% en 2023. Des investissements de l’ordre de 20,5 m

Florent Bagnoud

Jamais deux sans trois. Après une première diminution en 2015, puis une deuxième en 2018, la commune de Lens modifie une nouvelle fois son coefficient fiscal à la baisse. En 2023, celui-ci passera de 1.10 à 1.05. Les autorités en ont informé leurs citoyens lors de l’assemblée primaire qui s’est tenue le 12 décembre. 

«Cette mesure concerne toutes les personnes physiques, à l’exception des contribuables au bénéfice d’un forfait fiscal. Ces derniers ne sont pas concernés, puisque leur taux d’impôt est calculé au niveau cantonal sur des bases différentes», explique David Bagnoud, président de Lens. 

1,45 million de recettes en moins

Concrètement, les citoyens touchés par cette mesure verront leur facture d’impôt communal diminuer de 6,45%. Pour les caisses de la collectivité lensarde, cela représente une diminution des recettes de l’impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques d’environ 1,45 million de francs par année.

La commune peut se permettre ce manque à gagner. 

Tout d’abord parce qu’elle n’a plus de dettes et possède aujourd’hui une fortune nette de 13 000 francs par habitant. «Nous disposons de fonds en suffisance et d’un excédent de liquidités qui s’élève à plus de 30 millions de francs. Celles-ci, complétées par des marges d’autofinancement régulièrement supérieures à 12 millions de francs (ndlr: avec un record à 22 millions en 2021), permettront de financer les investissements prévus ces prochaines années», explique David Bagnoud.

Gagner en attractivité

Cette baisse d’impôts illustre également la volonté des autorités d’améliorer l’attractivité de la commune. «On ne parle pas de concurrence fiscale. Mais il est évident que de nos jours, la charge fiscale d’une commune a toujours plus de poids dans le choix de domiciliation d’une personne ou d’une famille», poursuit le chef de l’exécutif. 

Et d’ajouter que dans un contexte de renchérissement du coût de la vie, cette mesure «est aussi un geste à l’intention de la population».

20,5 millions d’investissements

Affichant une marge d’autofinancement de 11,9 millions de francs et un excédent de revenus de 3 millions de francs, le budget 2023 a été validé par l’assemblée primaire.

 » Nous disposons de fonds en suffisance et d’un excédent de liquidités qui s’élève à plus de 30 millions de francs.  » 

DAVID BAGNOUD, PRÉSIDENT DE LENS

Les investissements nets prévus en 2023 sont de l’ordre de 20,5 millions de francs. Ce montant comprend notamment les travaux d’aménagement de Vaas pour 1,9 million de francs, la construction du nouveau parking semi-enterré au Louché pour 1,5 million, la réfection et l’extension du foyer Le Christ-Roi pour 2,6 millions ou encore la participation communale de 2,8 millions de francs aux investissements de l’ACCM.