Chers Amis, Chers Membres,
Vous trouverez tout d’abord ci-dessous le compte-rendu de la séance sur la mobilité du 29 avril 2022 à laquelle a participé notre membre du Comité, Madame Helena Storjohann. Elle a défendu le point de vue de l’Apach en faveur du développement de zones piétonnes tel qu’exprimé lors de notre dernière Assemblée générale.
Nous avons également le plaisir de vous informer que des photos des derniers événements sont désormais disponibles sur notre site web sous l’onglet « news ». Nous tenons à remercier les participants pour leur enthousiasme et leurs messages d’encouragement, dont vous en trouverez quelques extraits ci-dessous.
S’agissant de l’utilisation de vos biens immobiliers cet hiver, nous vous recommandons de prendre d’ores et déjà toutes les mesures possibles pour vous assurer du fonctionnement du chauffage, notamment en faisant le cas échéant remplir votre citerne à mazout.
A cet égard, des membres de notre association ont des amis qui souhaitent louer un appartement ou un chalet de 3 à 4 pièces du 15 décembre 2022 au 7 mars 2023. Si vous êtes intéressé à mettre en location votre bien immobilier pour cette période, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter directement par mail en décrivant votre bien, le loyer demandé et en nous indiquant votre numéro de téléphone.
Toujours soucieux de votre santé, notre ami Claudio Baga s’est par ailleurs mis en relation avec le maître de Qi Gong François Moser qui a élaboré, faisant apparemment suite à des demandes de certains participants au cours d’initiation du 31 juillet, le programme de remise en forme mentale et physique que vous trouverez ci-dessous. Plusieurs membres nous ont confirmé les bienfaits sur eux de cette première séance d’initiation.
Pour finir, nous vous recommandons de lire l’infolettre de l’Alliance des résidences secondaires suisse « Allianz » relatif notamment à l’imposition de la valeur locative des résidences secondaires ainsi qu’au futur de la taxe de séjour qui est disponible sur leur site internet ou au moyen du lien suivant : https://drive.google.com/file/d/1faBmwJSgGdlIFcUXVd7NZ3S4IkEMUcyQ/view
Nous vous prions de croire, chers Amis, chers Membres, à l’assurance de nos meilleures salutations.
Pour le Comité,
Alexandrine
Le 29 avril 2022 s’est tenue une séance rassemblant les Présidents de communes du district de Sierre et autres représentant communaux, afin de présenter deux projets actuellement à l’étude concernant la mobilité, et en particulier la mobilité touristique, du district de Sierre. Le Comité APACH était également convié et présent à cette séance.
Deux bureaux d’ingénieurs conseils indépendants ont été mandaté afin d’étudier, d’une part la mise en place d’une carte d’hôte sur l’ensemble du district de Sierre, et d’autre part le développement des transports publics à l’horizon 2040-2050. Le résultat de leurs études respectives étaient présenté lors de cette séance.
L’objectif de cette étude est d’établir une base de travail, d’étudier la faisabilité et d’analyser les coûts engendrés par un tel projet pour les collectivités. En particulier, les points suivants sont à l’étude :
Une étude embarquée a été réalisée en 2021 dans le but de récolter des données concernant la fréquentation des transports publics la semaine ainsi que les week-ends, de même que la proportion de touristes (avec ou sans nuitées), sachant que certains voyageurs bénéficient d’ores et déjà de la gratuité sur certains trajets.
La nouvelle carte d’hôte serait distribuée aux résidents des résidences secondaires ainsi qu’aux usagers de logements de vacances et hébergements structurés (hôtels, camping, B&B) et donnerait accès, pour ce qui concerne le Haut-Plateau de Crans-Montan, aux lignes de bus Sierre – Crans-Montana ainsi que le funiculaire (la gratuité des navettes étant maintenue).
Une estimation chiffrée du manque à gagner de divers scénarii a été présenté ainsi que le bilan financier à la charge des communes (et/ou offices du tourisme) pour leur considération.
Un bureau d’ingénieurs a été mandaté pour ce projet par les districts de Sierre et de Leuk, hauts lieux touristiques dont l’accessibilité en transport public est très variable selon la destination.
De fait, à ce jour, le véhicule individuel demeure le moyen de transport privilégié. Il en résulte un trafic routier dense et un groupe de travail a été créé afin d’établir une étude prospective de la mobilité à l’horizon 2040-2050, et dont l’objectif est d’arriver à 25% des déplacements en faveur des transports publics.
Dans ce cadre, diverses variantes de développement de transports publics, en particulier de télécabines, dans les secteurs Leuk-Leukerbad, Val d’Anniviers ainsi que Crans-Montana ont été étudiées tenant compte des coûts, de l’impact ainsi que de la faisabilité sur le plan technique. Ces projets nécessiteront des investissements importants et une coordination avec les services cantonaux liés à la mobilité, l’aménagement du territoire, l’énergie et le développement économique sera également nécessaire.
Concernant le secteur de Crans-Montana, 7 variantes ont été analysées dont 2 sont à approfondir, les 5 autres n’étant pas viables pour des raisons techniques.
Une des variantes proposées est la mise en place de télécabines entre Granges – Lens – Crans-Montana. Les coûts d’un tel projet sont cependant élevés (réouverture de la gare de Granges et construction d’une ligne relativement longue), et les éventuels impacts importants avec le survol du golf mais limités sur le reste du tracé. Enfin, la faisabilité technique est bonne (seul 20% du tracé survol des zones habitées) et ce projet pourrait éventuellement être réalisée en plusieurs étapes. Le temps de parcours Granges – Crans-Montana serait alors d’environ 22 minutes pour un coût du projet de CHF35-40M selon les estimations.
La seconde variante à approfondir concerne la mise en place de télécabines entre Montana gare et les Barzettes, dont le coût (environ CHF 10M) et l’impact (zone traversée peu habitée) seraient relativement faible en comparaison avec d’autres variantes. De plus une passerelle entre la gare routière CFF et la gare SMC pourrait être mise en place pour faciliter l’accès au funiculaire.
Ces projets, ainsi que les autres étudiés dans le cadre du mandate, restent néanmoins à approfondir en concertation avec les communes concernées, les exploitants, et les divers services du Canton du Valais. De nombreux défis devront également être relevés avant de voir l’aboutissements d’un ou plusieurs des projets tant au niveau du financement, de l’acceptation de la population ainsi que des contraintes légales.
Chers membres APACH,