Newsletter Août 2022

Chers Amis, Chers Membres,

Vous trouverez tout d’abord ci-dessous le compte-rendu de la séance sur la mobilité du 29 avril 2022 à laquelle a participé notre membre du Comité, Madame Helena Storjohann. Elle a défendu le point de vue de l’Apach en faveur du développement de zones piétonnes tel qu’exprimé lors de notre dernière Assemblée générale.

Nous avons également le plaisir de vous informer que des photos des derniers événements sont désormais disponibles sur notre site web sous l’onglet « news ». Nous tenons à remercier les participants pour leur enthousiasme et leurs messages d’encouragement, dont vous en trouverez quelques extraits ci-dessous.

S’agissant de l’utilisation de vos biens immobiliers cet hiver, nous vous recommandons de prendre d’ores et déjà toutes les mesures possibles pour vous assurer du fonctionnement du chauffage, notamment en faisant le cas échéant remplir votre citerne à mazout.

A cet égard, des membres de notre association ont des amis qui souhaitent louer un appartement ou un chalet de 3 à 4 pièces du 15 décembre 2022 au 7 mars 2023. Si vous êtes intéressé à mettre en location votre bien immobilier pour cette période, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter directement par mail en décrivant votre bien, le loyer demandé et en nous indiquant votre numéro de téléphone.

Toujours soucieux de votre santé, notre ami Claudio Baga s’est par ailleurs mis en relation avec le maître de Qi Gong François Moser qui a élaboré, faisant apparemment suite à des demandes de certains participants au cours d’initiation du 31 juillet, le programme de remise en forme mentale et physique que vous trouverez ci-dessous. Plusieurs membres nous ont confirmé les bienfaits sur eux de cette première séance d’initiation.

Pour finir, nous vous recommandons de lire l’infolettre de l’Alliance des résidences secondaires suisse « Allianz » relatif notamment à l’imposition de la valeur locative des résidences secondaires ainsi qu’au futur de la taxe de séjour qui est disponible sur leur site internet ou au moyen du lien suivant : https://drive.google.com/file/d/1faBmwJSgGdlIFcUXVd7NZ3S4IkEMUcyQ/view

Nous vous prions de croire, chers Amis, chers Membres, à l’assurance de nos meilleures salutations.

Pour le Comité,

Alexandrine

***

 

Le 29 avril 2022 s’est tenue une séance rassemblant les Présidents de communes du district de Sierre et autres représentant communaux, afin de présenter deux projets actuellement à l’étude concernant la mobilité, et en particulier la mobilité touristique, du district de Sierre. Le Comité APACH était également convié et présent à cette séance.  

Deux bureaux d’ingénieurs conseils indépendants ont été mandaté afin d’étudier, d’une part la mise en place d’une carte d’hôte sur l’ensemble du district de Sierre, et d’autre part le développement des transports publics à l’horizon 2040-2050. Le résultat de leurs études respectives étaient présenté lors de cette séance.

 

  1. Mise en place d’une carte d’hôte sur l’ensemble du district de Sierre en 2024

L’objectif de cette étude est d’établir une base de travail, d’étudier la faisabilité et d’analyser les coûts engendrés par un tel projet pour les collectivités.  En particulier, les points suivants sont à l’étude : 

  • L’intérêt d’une carte d’hôte incluant la gratuité des transports publics sur l’ensemble du district.
  • Les coûts et en particulier le manque à gagner engendré par un tel projet
  • L’attractivité effective d’une telle offre et par conséquent l’augmentation potentielle de la demande.

Une étude embarquée a été réalisée en 2021 dans le but de récolter des données concernant la fréquentation des transports publics la semaine ainsi que les week-ends, de même que la proportion de touristes (avec ou sans nuitées), sachant que certains voyageurs bénéficient d’ores et déjà de la gratuité sur certains trajets. 

La nouvelle carte d’hôte serait distribuée aux résidents des résidences secondaires ainsi qu’aux usagers de logements de vacances et hébergements structurés (hôtels, camping, B&B) et donnerait accès, pour ce qui concerne le Haut-Plateau de Crans-Montan, aux lignes de bus Sierre – Crans-Montana ainsi que le funiculaire (la gratuité des navettes étant maintenue).

Une estimation chiffrée du manque à gagner de divers scénarii a été présenté ainsi que le bilan financier à la charge des communes (et/ou offices du tourisme) pour leur considération.

 

  1. Analyse de la mobilité touristique et le développement des transports publics à l’horizon 2040-2050

Un bureau d’ingénieurs a été mandaté pour ce projet par les districts de Sierre et de Leuk, hauts lieux touristiques dont l’accessibilité en transport public est très variable selon la destination.

De fait, à ce jour, le véhicule individuel demeure le moyen de transport privilégié. Il en résulte un trafic routier dense et un groupe de travail a été créé afin d’établir une étude prospective de la mobilité à l’horizon 2040-2050, et dont l’objectif est d’arriver à 25% des déplacements en faveur des transports publics.

Dans ce cadre, diverses variantes de développement de transports publics, en particulier de télécabines,  dans les secteurs Leuk-Leukerbad, Val d’Anniviers ainsi que Crans-Montana ont été étudiées tenant compte des coûts, de l’impact ainsi que de la faisabilité sur le plan technique. Ces projets nécessiteront des investissements importants et une coordination avec les services cantonaux liés à la mobilité, l’aménagement du territoire, l’énergie et le développement économique sera également nécessaire. 

Concernant le secteur de Crans-Montana, 7 variantes ont été analysées dont 2 sont à approfondir, les 5 autres n’étant pas viables pour des raisons techniques.

Une des variantes proposées est la mise en place de télécabines entre Granges – Lens – Crans-Montana. Les coûts d’un tel projet sont cependant élevés (réouverture de la gare de Granges et construction d’une ligne relativement longue), et les éventuels impacts importants avec le survol du golf mais limités sur le reste du tracé. Enfin, la faisabilité technique est bonne (seul 20% du tracé survol des zones habitées) et ce projet pourrait éventuellement être réalisée en plusieurs étapes. Le temps de parcours Granges – Crans-Montana serait alors d’environ 22 minutes pour un coût du projet de CHF35-40M selon les estimations.

La seconde variante à approfondir concerne la mise en place de télécabines entre Montana gare et les Barzettes, dont le coût (environ CHF 10M) et l’impact (zone traversée peu habitée) seraient relativement faible en comparaison avec d’autres variantes. De plus une passerelle entre la gare routière CFF et la gare SMC pourrait être mise en place pour faciliter l’accès au funiculaire.  

Ces projets, ainsi que les autres étudiés dans le cadre du mandate, restent néanmoins à approfondir en concertation avec les communes concernées, les exploitants, et les divers services du Canton du Valais. De nombreux défis devront également être relevés avant de voir l’aboutissements d’un ou plusieurs des projets tant au niveau du financement, de l’acceptation de la population ainsi que des contraintes légales.  

***

Chers membres APACH,

Voici comme convenu un petit mail de retour suite à notre après-midi découverte du qi gong du 31 juillet passé et répondre à quelques demandes sur ce qui pourrait offrir une suite à cette première demi-journée.
 
Tout d’abord un grand merci à tous les participants pour votre attentive curiosité lors de cette session découverte. Ce fut très agréable de partager cet art de santé en votre compagnie. Prendre le temps nécessaire pour entrer dans cette pratique nous aura permis de goûter en mouvement à quelques bienfaits de l’interaction avec cette belle nature de Crans Montana.
Voici quelques suggestions qui m’ont été faites par certains des participants pour donner suite :
 
Dans le même registre que ce 31 juillet. 
Balade en raquettes et qi gong durant l’hiver (dates à déterminer vous seront communiquées)
      
Pratique spécifique liée au sport et au golf en particulier 
Une pratique régulière en individuel où en petits groupes (dates et lieux à déterminer selon intérêt)
Renforcement-assouplissement, augmentation progressive de l’amplitude des mouvements dans le respect de sa condition.
Etablir un état d’esprit positif, relaxé et attentif.  (alignement corps-esprit-souffle)
Représentation fine du corps dans l’espace.
Acquérir les moyens de maintenir un corps souple et sans douleurs dans sa pratique sportive
 
 
Qi gong matinal (à définir)
Une pratique de qi gong de santé régulière ouverte à tous. A l’extérieur à la belle saison. (De juin à octobre)
Lieu : Moubra 
Horaire : (autour de 8.00 le matin en fonction de la saison) le mercredi matin dès début septembre durant 1h30
 
Poursuite possible à l’intérieur lorsque nous aurons trouvé un espace adapté.
 
Cours déjà disponibles
 
Dès septembre (14) cours du mercredi soir 18h30 à 20.00 au pavillon Genevois
 
Inscription en ligne sur le site de l’unipop dès que le programme sera à disposition (entre 15 et 20 août)
 

Les tarifs pour les pratiques de 1h30 : 
Pratique qi gong  en groupe : entre 25 et 35 chf par personne en fonction du nombre de participants (min 3 personnes)
pratique individuelle à domicile ou en exterieur : 100 CHF 
 
Mes coordonnées :
N’hésitez pas à me contacter directement par mail ou téléphone en cas d’intérêt, suggestions ou questions
François Moser
079/467’07’34
 
Bien Cordialement
 
François