Le courrier des lecteurs – Partie 2
Nous partageons, ci-dessous, la réaction de nos membres suite à la réception de la Newsletter de CMA du 12 janvier 2021 (Fermeture partielle du domaine skiable):
MADAME, MONSIEUR,
Je ne vous cacherais pas ma surprise à la lecture de votre MAIL. Il m’est impossible de vous féliciter pour la qualité et l’entretien des pistes durant les fêtes.
Il est vrai que la neige n’était pas au rendez-vous, par contre les basses températures sont d’une aide sérieuse pour l’utilisation des canons à neige. Il semble que ces derniers aient décidé d’ attendre des temps meilleurs pour fonctionner.
En possession d’un abonnement 365 + l’avantage fast line ne me fut guère utile, les rares pistes ouvertes étaient impraticables, pas damées et noires de monde. Suite à ma triste expérience j’ai renoncé et décidé de reprendre le chemin des pistes dès la fin des vacances afin d’en jouir pleinement.
Nous avons aujourd’hui un peu de neige, j’espère que vous en tirerez le meilleur afin de respecter vos engagements envers votre clientèle en lui offrant ce qui ne fut possible durant les fêtes.
UNE STATION QUI ORGANISE DES COUPES DU MONDE POUR DORER SON IMAGE C’EST TRES BIEN. UNE STATION QUI ORGANISE DES COUPES DU MONDE OU LE SKI EST PRATIQUEMENT INEXISTANT C’EST BEAUCOUP MOINS BIEN…
Ce qui est encore plus inquiétant c’est d’apprendre que pour des raisons interne à votre société, vous décidez de fermer une partie du domaine skiable å votre convenance. Vous nous avez vendu des abonnements, loué des armoires à ski au prix tout sauf négligeable de 400 frs + clefs. ( je précise louée la semaine dernière ) sans que personne ne m’informe de vos intentions .
La renommée et la fréquentation d’un endroit doit son prestige aux services qu’elle offre à sa clientèle et non aux restrictions qu’elle lui impose.
NOUS ESPERONS ET SOUHAITONS TOUS UN GESTE DE VOTRE PART. Sincères salutations.
Françoise
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E-mail de Valérie datant du 21 janvier 2021:
Nous sommes très concernés par la façon dont CMA « prend soin » des pistes….
Par exemple, nous avons voulu descendre Chetzeron (marquée sur le site comme ouverte) il y a 10 jours et, après avoir glissé à merveille sur le shuss, nous nous sommes retrouvés, comme beaucoup d’autres skieurs, sur une piste non préparée. Aucune signalisation n’était faite à Cry D’Er. Au bas de la piste, c’était un énorme champ de boules de glace suite au passage des ratraks. Un véritable enfer pour passer au travers. Sans parler du danger.
Nous avons remarqué que toutes les machines étaient regroupées sur la Nationale pour préparer les championnats à venir. Pourquoi ne pas être plus explicite que de simples petits panneaux à côté desquels on passe sans les voir…
Ils sont fiers « d’ouvrir » toutes les installations mais si c’est pour trouver des pistes non préparées….. c’est pire à mon sens.
En tant que fidèles clients depuis de nombreuses années, nous avons chaque année l’impression que CMA se fiche éperdument des abonnements de saison. Si nous n’étions pas propriétaires, nous aurions changé de station depuis très très longtemps.
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Mail d’une autre de nos membres à CMA:
Messieurs,
Déjà à Noël les pistes se n étaient pas terrible !!!! Au niveau de la préparation .
On voulais profiter du creux de Janvier ! Vous nous annoncez que vous allez faire encore plus d’économies, ça promet !!!! Par contre on a acheté des abonnements saisons pour toute la famille pris des casiers à ski !!!! Nous on économise pas ……c est toute votre philosophie qui nous désole …..
Solange
Réponse de CMA:
Réaction de Jean Metz, membre du comité d’Apach:
Cette réclamation, fort compréhensible au demeurant, m’inspire le commentaire suivant :
On ne peut être surpris du mécontentement d’un client lorsque qu’un abonnement payé n’emporte pas livraison de la totalité des services espérés, que ce soit du téléphone, des services internet, un AG des CFF, son quotidien habituel ou des remontées mécaniques.
C’est un risque souvent source de malentendus. Un abonnement présente généralement un tarif très inférieur au prix unitaire. C’est donc déjà un avantage dont une partie représente le risque de l’abonné sur un service qui, appartenant nécessairement à l’avenir, est par nature incertain.
Des conditions contractuelles permettent de limiter le risque comme un remboursement partiel sous certaines conditions, mais il faut être également conscient des cas de force majeure ou ceux qui en sont proches.
Ainsi avec des fréquentations des remontées mécaniques en baisse de moitié, on peut comprendre une réduction du service car à ce niveau, il en va de la pérennité de l’entreprise. Or la décision de la puissance publique de laisser ouvertes les remontées mécaniques les exclut de fait de toute indemnité, en dehors des RHT, mesure sociale destinée à limiter la destruction d’emplois.
Il faudra beaucoup de compréhension de toutes parts sur les mesures publiques ou privées qui deviennent inévitables pour sauvegarder ce qui peut encore l’être dans un contexte tout à fait exceptionnel. Bien entendu il est nécessaire que chaque partie témoigne sa volonté de faire au mieux de ses possibilités, sans que les fournisseurs puissent prendre prétexte de la situation pour régler des problèmes « annexes » … Donc si la compréhension est de première intention, la vigilance reste évidemment d’actualité. Bien amicalement.