Chers Amis, chers Membres,
Vous trouverez ci-dessous le message que nous avons publié samedi sur la page d’accueil du site internet de l’Association (https://apach.ch), en hommage aux victimes de la tragédie de la Saint-Sylvestre, à leurs proches, ainsi qu’aux services de secours, dont l’engagement, le courage et le professionnalisme forcent le respect.
Dans un texte distinct, volontairement moins consensuel reflétant l’opinion personnelle du soussigné (https://lnkd.in/erwGQkpV) et diffusé notamment sur les réseaux sociaux, nous avons souhaité nous arrêter plus longuement sur les circonstances de ce drame, ainsi que sur ce qui apparaît, à bien des égards, comme l’insupportable chronique d’une catastrophe annoncée.
Afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’exprimer leur solidarité, de témoigner leur gratitude ou, le cas échéant, d’apporter une aide concrète aux victimes et à leurs proches, nous nous permettons de mentionner ci-dessous quelques liens utiles :
Par ailleurs, si vous connaissez des personnes qui, dans ce contexte, auraient besoin d’aide, par exemple d’un logement temporaire pour rendre visite à leurs proches hospitalisés, n’hésitez pas à nous en informer directement. Plusieurs de nos membres se sont déjà manifestés et se tiennent prêts à apporter une aide concrète.
Enfin, une cérémonie en hommage aux victimes aura lieu ce vendredi à 13h45 à Martigny. Elle sera retransmise en direct depuis le centre Le Régent à Crans-Montana. Nous aurons peut-être l’occasion de nous y retrouver et recueillir.
Malgré les circonstances dramatiques, je vous adresse, chers amis, chers membres, mes vœux les plus sincères pour l’année 2026, avec l’espoir qu’elle soit placée sous le signe de la solidarité, de la responsabilité et du respect de la vie humaine.
Avec mes sentiments dévoués et surtout très émus,
Pour le Comité de l’APACH
Cedric Berger, Président
Très chers membres et non-membres,
Quel traumatisme que cette tragédie survenue dans une station avec laquelle nous avons tant d’attaches !
Nous exprimons notre profonde émotion et notre entière solidarité à la suite de cette catastrophe qui a si violemment frappé non seulement Crans-Montana mais, plus largement, le Valais et toute la Suisse.
Nous adressons toute notre affection à celles et ceux qui n’ont heureusement pas été touchés par ce drame, tandis que nos pensées émues vont en priorité aux victimes, à leurs familles, à leurs proches, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cet événement dramatique.
Nous souhaitons également rendre hommage, d’ores et déjà, au courage exemplaire des services de secours, ainsi qu’à la dignité et à l’engagement de toutes les personnes qui se sont mobilisées dans ces circonstances douloureuses.
Le Comité